Poster un commentaire

2. Que faut-il préparer avant de partir ?

Bonjour !

Je commence à me lancer dans les préparatifs d’avant-départ, pas mal de choses à régler et surtout, beaucoup de papiers à faire. Mais voilà : que faut-il préparer au juste ? Voici, pour ceux qui pourraient se poser la question, une liste des choses essentielles à faire :

  • Résilier le forfait téléphonique (et tous vos abonnements en cours pour l’année, de manière générale : sport, magazines…).
  • Scanner les documents importants que vous n’emmenez pas avec vous (diplômes ou justificatif de JAPD par exemple).
  • Résilier vos assurances (MAIF, LMDE…) ou voir ce que vous devez faire avec elles.
  • Prévenir la CPAM et la CAF (si vous recevez des APL pour votre appartement par exemple).
  • Si vous êtes boursier au Crous, pas besoin de renouveler la demande ou de remplir des papiers quelconques, puisque vous serez salarié, rien n’est demandé.
  • Si vous avez un animal que vous devez emmener : sachez qu’il faut le faire pucer et vacciner au minimum 21 jours avant le départ, renseignez-vous auprès de votre véto !
  • Faire rediriger votre courrier par la poste (si besoin est, et lorsque vous saurez où se trouve votre nouveau logement).
  • Faire signer votre certificat médical par le médecin.

Pour les papiers à emporter (tout n’est pas obligatoire, mais c’est toujours mieux comme ça). Je vous conseille de consulter ce document PDF (qui est très complet) pour plus d’infos :

  • Carte d’identité et passeport (s’il ne vous est pas possible de fournir les deux documents, vous pouvez toujours voir ici les documents qui pourraient les remplacer).

    Mail envoyé par le CIEP :

    Comme vous le savez déjà, les autorités britanniques exigent de la part des assistants étrangers le « CRB check », équivalent de notre casier judiciaire français. Ce document est en effet obligatoire pour travailler dans un établissement scolaire britannique et c’est votre école de rattachement qui vous servira d’intermédiaire lors de ces démarches administratives.

    Les autorités britanniques nous ont informé de la modification, depuis cette année (2012), des documents à fournir afin de réaliser cette procédure à votre arrivée. Vous devrez désormais présenter, en vue de l’obtention du CRB check, les documents suivants :


    Un passeport ET une carte d’identité produite par un Etat membre de l’Union européenne.

    S’il ne vous est pas possible de présenter à la fois un passeport et une carte d’identité, il vous sera demandé un extrait de compte fourni par un établissement bancaire britannique.

    Attention : cela implique que vous entrepreniez vos démarches d’ouverture de compte bancaire le plus rapidement possible dès votre arrivée au Royaume-Uni, car la banque ne vous fournira pas immédiatement un extrait de compte.

    Une lettre fournie par une banque au Royaume-Uni attestant de l’ouverture d’un compte à votre nom, et indiquant votre adresse au Royaume-Uni.

    Ce document remplace le certificat de naissance, la lettre du chef d’établissement ainsi que les autres documents qui pouvaient être acceptés auparavant. Il est donc, une nouvelle fois, très important que vous entrepreniez vos démarches d’ouverture de compte bancaire dans une banque britannique le plus rapidement possible dès votre arrivée au Royaume-Uni.

    Veuillez noter que ces informations remplacent celles qui figurent dans le Foreign Language Assistant booklet du British Council, édité avant la modification des documents demandés : http://www.britishcouncil.org/languageassistants-schools-fla-booklet-united-kingdom-2011-13.pdf. En revanche, la procédure reste la même.

  • La carte ISIC (+ éventuellement certificat de scolarité) : il s’agit d’une carte étudiante, qui permettra de prouver que vous être bel et bien étudiant (elle prend en compte l’année civile, donc si vous êtes étudiants pour 2012-2013 par exemple, elle fonctionnera jusqu’en décembre 2013, et non juin comme pour une année scolaire). Elle coûte 13 € et peut être commandée sur le site officiel. C’est la seule carte d’étudiant internationale.
  • L’original du certificat médical du British Council, rempli par votre médecin.
  • Un extrait de votre casier judiciaire daté de moins de six mois (vous pouvez faire la demande en ligne à cette adresse, vous recevrez votre extrait de casier judiciaire par la poste en l’espace d’une semaine environ).
  • Un extrait d’acte de naissance (que vous pouvez demander en ligne à cette adresse).
  • Vos photocopies de documents importants et des photocopies de votre carte d’identité/passeport (au cas où vous les perdriez…).
  • Des factures (pour prouver que vous avez/avez eu une adresse en France, pour ouvrir un compte en banque par exemple ou prouver que vous pouvez payer un logement).
  • Une lettre de recommandation de votre banque, afin d’ouvrir votre compte au Royaume Uni.
  • Des photos d’identité.
  • Un RIB de votre compte en banque français.
  • La lettre pour les Taxs and Customs : lettre en téléchargement direct.
  • Votre carnet de santé.

N’oubliez pas de vous y prendre bien à l’avance !

Laisser un commentaire